Chrétiens.info
C‘est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. Marc 11:24
Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que ces choses sont vôtres depuis le moment où vous les avez demandées.
Le lendemain matin, en reprenant la même route pour se rendre en ville, ils remarquèrent le figuier qu’ils avaient vu la veille (Marc 11.20). Pierre se souvenait de ce que Jésus avait dit alors. Il avait prononcé un jugement sur l’apparente hypocrisie du figuier qui symbolisait celle de la nation.
En jugeant l’arbre, il montrait comment l’hypocrisie de leur nation serait jugée. Pierre, cependant, ne comprit pas l’idée du jugement et pensa à tort que Jésus maudissait simplement l’arbre (Marc 11.21). Il fut surpris du résultat rapide de l’action de Jésus.
En réponse, Jésus souligna que la foi dans le Dieu vivant pouvait déplacer des montagnes (Marc 11.23). Une telle foi conditionne fortement l’efficacité de la prière (Marc 11.24).
Tout ce que vous demanderez en priant. Cela implique une absence de restrictions à la prière du croyant dans la mesure où elle est faite en accord avec la volonté et l’intention de Dieu (Matthieu 17.20). Cela signifie que la foi et la prière de l’homme ne sont pas en contradiction avec la souveraineté de Dieu.
En outre, il n’appartient pas au croyant de comprendre comment cela est possible, mais d’accorder foi et obéissance aux enseignements sans ambiguïté au sujet de la prière, tels que Jésus les livre dans ce passage.
La volonté de Dieu se révèle tout au long de l’histoire de la rédemption, au moyen des prières de son peuple, au fur et à mesure que son but s’accomplit à travers la foi de ceux qui entendent l’Évangile et se repentent. (Jacques 5.16).
Si l’incrédulité empêche la prière d’être efficace, il en est de même pour un esprit qui ne pardonne pas (Marc 11.25).