Chrétiens.info

Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Jean 3:3

L’expression « naître de nouveau » signifie naître d’en haut, c’est-à-dire « naître de Dieu » (Jean 1.12-13).

Ou « naît d’en haut ». Jésus répondait ici à une question que Nicodème ne lui avait même pas posée, car il avait lu dans son cœur et connaissait le nœud du problème : la nécessité d’une régénération et d’une transformation spirituelles par le Saint-Esprit.

La nouvelle naissance est un acte divin par lequel la vie éternelle est accordée au croyant (2 Corinthiens 5.17 ; Tite 3.5 ; 1 Pierre 1.3 ; 1 Jean 2.29 ; 1 Jean 3.9 ; 1 Jean 4.7 ; 1 Jean 5.1, 1 Jean 5.4, 1 Jean 5.18).

Jean 1.12-13 indique que cette expression implique aussi l’idée de devenir « enfant de Dieu » au moyen de la foi en la Parole incarnée.

Sans la nouvelle naissance, on ne peut voir le royaume de Dieu.

D’après le contexte, cela fait d’abord allusion à la participation au royaume du millénium à la fin des temps, ce que les pharisiens et tous les autres Juifs attendaient avec impatience.

Les pharisiens attendaient avec enthousiasme la résurrection prophétisée des saints et l’institution du royaume messianique (Ésaïe 11.1-16 ; Daniel 12.2). Le problème, c’est qu’ils pensaient qu’il suffisait pour y entrer d’appartenir à la bonne lignée généalogique et de respecter les signes extérieurs de leur religion, sans passer par la régénération spirituelle que prônait Jésus (cf. Jean 8.33-39 ; Galates 6.15).

La venue du royaume à la fin des temps peut être décrite comme la régénération du monde (Matthieu 19.28), mais chaque individu doit passer par une régénération personnelle avant la fin du monde pour avoir le droit d’entrer dans le royaume.