Chrétiens.info

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Jean 15:7

Demeurer en lui confère la certitude d’une réponse à la prière, car ceux qui demeurent en lui ont le désir d’accomplir la volonté du Père.

Demeurez en moi. Le mot « demeurer » implique que l’on reste auprès de quelqu’un. Le fait que l’on « demeure » prouve que le salut est effectivement intervenu (1 Jean 2.19) ; la logique ne peut être ici inversée. Le fruit, ou la preuve, du salut se trouve dans la persistance de l’attachement à Dieu et à ses enseignements (Jean 8.31 ; Colossiens 1.23 ; 1 Jean 2.24).

Le croyant qui persévère (« demeure ») est le seul véritable. Persévérance et foi sont toutes les deux en rapport avec l’authenticité du salut (Hébreux 3.6-19). À propos de la persévérance des saints, voir la note sur Matthieu 24.13.

Les vrais croyants obéissent aux commandements du Seigneur en se soumettant à sa Parole (Jean 14.21, Jean 14.23). Du fait de leur engagement envers la Parole de Dieu, ils sont dévoués à sa volonté, et ainsi leurs prières portent beaucoup de fruit (Jean 14.13-14) ; leur exaucement démontre la gloire de Dieu.