Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’Europe finit dans le rouge, prudence avant la Fed et une pluie d’indicateurs

par Diana Mandia

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, les investisseurs cherchant à évaluer le rythme des futures réductions des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne (BCE) avant une nouvelle série d’indicateurs macroéconomiques la semaine prochaine, qui sera marquée en outre par la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,15% à 7.409,57 points. À Francfort, le Dax a reculé de 0,17% et à Londres, le FTSE 100 a cedé 0,14%.

L’indice EuroStoxx 50 a fini sur une baisse de 0,04%, le FTSEurofirst 300 a abandonné 0,48% et le Stoxx 600 a perdu 0,58%.

Sur la semaine, le Stoxx 600 a abandonné 0,82% et le CAC 40 0,23%.

Les marchés boursiers européens ont évolué sans grande conviction vendredi, les investisseurs digérant encore les commentaires de la BCE après la baisse des taux de jeudi et adoptant une attitude prudente avant plusieurs réunions de banques centrales prévues la semaine prochaine, en particulier celle de la Fed.

« La communication (de la BCE) sur la trajectoire future des taux directeurs reste peu engageante », a déclaré Mariano Cena, analyste Barclays. « Le conseil des gouverneurs n’est pas encore prêt à indiquer qu’une position de politique neutre fait partie de l’horizon de décision immédiat. »

Les investisseurs ont également pris connaissance vendredi d’une série d’indicateurs qui n’incitent pas à l’optimisme: l’économie britannique s’est contractée de manière inattendue et les exportations allemandes ont chuté plus que prévu en octobre.

En France, la nomination de François Bayrou comme nouveau Premier ministre par le président Emmanuel Macron, qui tente de mettre fin à la crise politique déclenchée par sa dissolution de l’Assemblée nationale, n’a pas modifié le cours prudent des marchés boursiers, alors que 2024 ne sera décidément pas une bonne année pour l’indice vedette de la Bourse de Paris.

« Le CAC 40 devrait afficher cette année la plus grande différence de performance par rapport au Dax depuis 31 ans », a déclaré Kathleen Brooks, analyste chez XTB. « La France étant toujours en proie à des troubles politiques, il sera difficile de réduire cet écart, même avec un nouveau Premier ministre », a-t-elle ajouté.

Pour ajouter à la prudence, la dernière semaine avant Noël devrait être riche en données économiques, à commencer lundi par les indices PMI de la zone euro, qui seront particulièrement examinés après les chiffres sombres de novembre.

Aux Etats-Unis, où la décision de politique monétaire est attendue pour mercredi, les marchés prévoient avec une quasi-certitude une baisse de 25 points de base des taux directeurs de la Fed mais sont perplexes pour la suite en raison de la persistance de l’inflation.

VALEURS

À la Bourse de Paris, Casino, Eutelsat et Euroapi, qui quitteront le SBF 120 le 23 décembre, ont perdu entre 1,2% et 5,2%, tandis que Medincell, qui rejoindra l’indice le même jour, a progressé de 8,5%.

Ailleurs en Europe, le réassureur allemand Munich Re a pris 5,5% après l’annonce de ses perspectives pour 2025.

En revanche, Novo Nordisk a reculé de 3,8% alors que, selon Reuters, les Britanniques choisissent de plus en plus le traitement anti-obésité Mounjaro d’Eli Lilly plutôt que le Wegovy de la firme danoise.

A WALL STREET

Wall Street, qui avait ouvert dans le vert, s’est retournée à la baisse.

À l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones perd 0,04%, le Standard & Poor’s 500 0,14% et le Nasdaq Composite 0,25%.

Les investisseurs ont pris connaissance du rapport sur les prix à l’importation et à l’exportation aux Etats-Unis. Ce rapport a montré que le coût des importations avait augmenté de 0,1% en novembre, une hausse inattendue alors que le consensus tablait sur une baisse de 0,2%.

L’action Broadcom s’envole de 18% et le groupe a atteint une capitalisation boursière de 1.000 milliards de dollars après avoir dépassé les attentes des analystes avec ses prévisions de chiffre d’affaires trimestriel et de demande de puces d’intelligence artificielle.

CHANGES

À l’heure de la clôture en Europe, le billet vert est stable (0,01%) contre un panier de devises de référence mais se dirige vers sa meilleure performance hebdomadaire depuis un mois, les investisseurs ayant intégré la possibilité que la Réserve Fédérale réduise ses taux plus lentement l’année prochaine. L’euro progresse de 0,33% à 1,0502 dollar, récupérant une partie de ses pertes récentes, bien que la monnaie unique soit en baisse sur l’ensemble de la semaine.

La livre sterling perd 0,33% face au dollar après la contraction surprise de l’économie britannique.

TAUX

Les rendements des Bunds allemands, référence dans la zone euro, ont enregistré leur plus forte hausse hebdomadaire depuis la mi-avril, la BCE ayant repoussé les espoirs d’une réduction plus rapide des taux d’intérêt lors de sa réunion de jeudi.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a pris 5,5 points de base à 2,2450% vendredi. Le deux ans a progressé de 4,6 points de base à 2,0560%.

En France, le rendement de l’OAT à dix ans a gagné 6,7 points de base à 3,0280% et prime de risque exigée par les investisseurs pour détenir de la dette française plutôt que des Bunds allemands atteignait 78 points de base à l’heure de la clôture des marchés, en hausse de 0,39%.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans avance de 5,1 points de base à 4,3750%.

PÉTROLE

Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, se dirigeant vers leur première hausse hebdomadaire depuis la fin du mois de novembre, alors que de nouvelles sanctions contre la Russie ont accentué les inquiétudes concernant l’offre. L’espoir que les mesures de relance chinoises annoncées cette semaine puissent stimuler la demande soutient également les prix.

Le Brent prend 1,13% à 74,24 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 1,37% à 70,98 dollars.

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Diana Mandiá)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBC0QT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.