Basket-Wembanyama élu « rookie » de l’année en NBA, une première pour un Français
(Reuters) – Le phénomène français des San Antonio Spurs Victor Wembanyama a été élu mardi « rookie » de la saison en NBA, soit le meilleur débutant de l’année dans la ligue nord-américaine de basket, une première pour un joueur tricolore.
Premier choix de la Draft 2023 – sélection annuelle des joueurs universitaires et étrangers n’appartenant pas encore à la NBA -, le joueur de 20 ans a proposé des statistiques impressionnantes pour sa première saison outre-Atlantique : 21,4 points par match, 10,6 rebonds, 3,9 passes décisives et 3,6 contres.
« Je savais que pour y arriver, je devais être bon individuellement et dominant sur le terrain », a-t-il dit au micro de la chaîne TNT.
Victor Wembanyama a été élu à l’unanimité, les 99 votes d’un panel de média lui ont donné la première place. Il est le premier Rookie de l’année élu à l’unanimité depuis Karl-Anthony Towns lors de la saison 2015-2016.
« Son parcours est une fierté pour la France et pour tous les amoureux du basket », a félicité le Premier ministre Gabriel Attal sur X. « Hâte de vous voir aux Jeux ! »
Victor Wembanyama est encore en lice pour le trophée de meilleur défenseur de la saison aux côtés de son compatriote Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) et de Bam Adebayo (Miami Heat) dont le vainqueur sera annoncé dans la nuit de mardi à mercredi.
(Rédigé par Frank Pingue à Toronto, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale