Une chrétienne soudanaise se bat pour la survie de sa famille
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Raja Suliman Eile, une de famille chrétienne soudanaise a vu sa vie bouleversée par le déclenchement de la guerre civile dans la capitale Khartoum. Son mari a été tué dans les combats et elle a dû fuir avec ses enfants. Notre collaborateur Franco Majok a rencontré cette chrétienne dans le camp de déplacés d’Agiri, dans les monts Nouba.
« La situation est extrêmement précaire », résume Franco Majok, responsable CSI pour plusieurs pays africains. Début février 2024, il s’est rendu avec le partenaire local de CSI Benjamin Barnabas dans la région des monts Nouba (État fédéré du Kordofan du Sud), où CSI est active depuis le début de la guerre civile au printemps 2023.
Le but de son voyage était un camp de déplacés d’Agiri dans lequel environ 3 500 familles chrétiennes ont échoué. Le nombre de déplacés augmente chaque jour. Il s’agit de personnes qui ont vécu et travaillé pendant des années à Khartoum, mais qui sont toujours plus nombreuses à quitter la capitale pour retourner dans leur région d’origine à cause des combats qui s’éternisent entre l’armée soudanaise et la milice paramilitaire Forces de soutien rapide (FSR).
Une tragédie familiale
Parmi ces déplacés, la famille de Raja Suliman Eile (38 ans) : « Pendant vingt-deux ans, j’ai travaillé comme employée de maison chez des Arabes aisés à Khartoum, explique cette chrétienne mère de huit enfants. Mais la guerre a eu des conséquences terribles pour ma famille. Les combattants des FSR ont bombardé notre quartier à plusieurs reprises. Partout, il y avait des pillages et il ne se passait pas un jour sans que nous entendions des coups de feu. J’ai assisté impuissante à la mort de nombreux amis et connaissances. Mais le pire pour moi, c’est que mon mari a lui aussi été pris entre deux feux et tué avant que nous puissions nous enfuir. Lorsque j’ai enfin pu m’en aller en mai 2023, j’ai perdu de vue l’un de mes enfants. Je ne l’ai toujours pas retrouvé. »
Tenaillés par la faim
Malgré toutes ses souffrances, Raja est reconnaissante pour l’aide alimentaire qu’elle a reçue de CSI avec 400 autres familles. Car la faim est omniprésente dans le camp d’Agiri. Des conditions météorologiques défavorables et une invasion de criquets ont pratiquement anéanti la récolte de l’année dernière, explique Benjamin Barnabas.
Au total, notre partenaire soudanais estime à 400 000 le nombre de déplacés qui se sont réfugiés dans les monts Nouba depuis le début de la guerre civile. « Dans leur misère, ils trouvent un soutien dans leur foi chrétienne. En effet, de nombreux arrivants se joignent à une Église locale », nous explique Franco Majok.
Reto Baliarda
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


