Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

JO 2024: Un réservoir géant pour assainir la Seine prêt à entrer en service

(.)

SOUTENONS LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

par Julien Pretot

PARIS (Reuters) – La maire de Paris a inauguré jeudi un important bassin de stockage des eaux pluviales sous la gare d’Austerlitz qui aidera à assainir l’eau de la Seine et à l’ouvrir à la baignade, à quelques semaines des Jeux olympiques de Paris.

Le but premier est d’assainir la Seine pour l’ouvrir à la baignade d’ici 2025, les Jeux olympiques devant aider à accélérer le processus, même si certains événements sportifs ont dû être annulés l’été dernier lors de « test-events », en raison de la mauvaise qualité de l’eau.

La Ville de Paris a construit un bassin de stockage capable de retenir 46.000 mètres cubes d’eaux usées pour réduire considérablement les risques de pollution de la Seine. Il doit entrer en service avant la fin du mois.

« (Ce réservoir) va être d’abord utile pour les Jeux olympiques et paralympiques, pour nous permettre de garantir une qualité d’eau qui va être pour les épreuves un grand moment, un grand spectacle, ça va être très très beau de voir notre ville et notre fleuve dans ces conditions-là », a déclaré Anne Hidalgo.

« À Paris, notre rêve était de nous baigner dans la Seine comme les Parisiennes et les Parisiens faisaient il y a un siècle. Les JO ont donné un gros coup d’accélérateur à ce projet », a ajouté l’édile, évoquant la concrétisation d' »un rêve de gosse ».

La qualité de l’eau sera testée quotidiennement durant les JO afin de s’assurer qu’elle respecte les normes sanitaires pour les épreuves de triathlon et de nage en eau libre dans le fleuve.

Les eaux pluvieuses sont stockées dans le bassin d’Austerlitz – une structure de 30 mètres de profondeur, soit l’équivalent de dizaines de piscines olympiques – avant d’être acheminées par un tunnel situé sous la gare ferroviaire vers une station d’épuration.

Quand la qualité de l’eau respectera les normes sanitaires, elle sera déversée dans la Seine.

« Les Jeux ont servi de prétexte, d’accélérateur, mais c’est surtout pour l’héritage que ça va laisser. C’est exactement notre vision de ces JO au service d’un territoire, des habitants et de l’environnement », a déclaré Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Anne Hidalgo avait annoncé en janvier sa volonté de plonger dans la Seine avant de préciser à Reuters, en mars, qu’elle visait la journée olympique et paralympique du 23 juin.

Lors de l’inauguration du village des athlètes, en février, le président de la République Emmanuel Macron avait promis lui aussi de se baigner dans la Seine.

Les Jeux olympiques se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux paralympiques, du 28 août au 6 septembre 2024.

(Version française Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK410ML-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS