Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens TV

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Suisse accueillera une conférence sur la paix en Ukraine à la mi-juin

GENEVE (Reuters) – Le gouvernement suisse organisera les 15 et 16 juin une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, à laquelle la Russie a déjà prévenu qu’elle ne participerait pas.

JE FAIS UN DON

Le Conseil fédéral avait annoncé dès janvier dernier son intention d’accueillir cette réunion à la demande du président ukrainien Volodimir Zelensky et a mené depuis cette date des consultations avec l’Union européenne, les pays membres du G7 et des pays comme la Chine ou l’Inde afin d’obtenir leur appui.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

Dans un communiqué publié mercredi, le gouvernement suisse a estimé qu’il existait désormais un soutien international suffisant pour lancer le processus de paix.

La conférence aura lieu à l’hôtel de luxe du Bürgenstock, dans le canton de Nidwald, près de Lucerne dans le centre du pays.

L’objectif est de constituer un cadre favorable pour aboutir à une paix durable et globale en Ukraine ainsi qu’une feuille de route concrète pour la participation de Moscou au processus de paix, a expliqué le Conseil fédéral.

La liste des pays participants n’a pas été dévoilée.

Plusieurs responsables russes ont déjà averti que Moscou ne comptait pas participer à cette conférence, estimant que la Suisse a renoncé à sa neutralité dans le conflit ukrainien.

La Russie se dit ouverte à des discussions sur la paix en Ukraine, à condition que soient prises en compte les « nouvelles réalités sur le terrain » depuis son opération d’invasion du pays lancée en février 2022, tandis que Kyiv réclame la restauration de son intégrité territoriale et le retrait des troupes russes.

(Gabrielle Tétrault-Farber; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK390NC-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS