Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Russie et l’Ukraine estiment que des pourparlers permettront de résoudre la crise, dit l’émissaire chinois

par Joe Cash

JE FAIS UN DON

PÉKIN (Reuters) – La Russie et l’Ukraine estiment que des pourparlers de paix permettront de résoudre la crise qui les oppose, même si les deux pays sont inflexibles sur leurs positions et qu’ils expriment d’énormes divergences en ce qui concerne les négociations de paix, a déclaré vendredi l’émissaire spécial de Pékin pour les affaires eurasiennes.

Li Hui a déclaré que la Russie était reconnaissante envers la Chine de ses efforts diplomatiques, tandis que l’Ukraine considérait sa récente visite comme importante.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

L’ancien ambassadeur de Chine à Moscou a déclaré que, malgré les divergences qui existent entre la Russie et l’Ukraine sur la question des pourparlers de paix, « elles estiment toujours que la crise se résoudra » de cette façon.

« Tout le monde convient que la guerre se terminera par des négociations, pas par les armes », a dit Li Hui aux journalistes lors d’un point presse portant sur ses récents déplacements en Russie, en Ukraine, en Allemagne, en France et en Pologne.

La Chine souhaite qu’une conférence internationale pour la paix reconnue par la Russie et l’Ukraine, à laquelle les deux pays participeraient, soit organisée, a-t-il ajouté.

Une conférence de paix doit être organisée en Suisse cette année, mais Moscou estime qu’elle est vouée à l’échec, la Russie n’y participant pas.

La Chine a présenté des propositions visant à faciliter un cessez-le-feu afin d’assurer la réussite de la conférence de paix, a indiqué Li Hui.

(Rédigé par Liz Lee; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2L057-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS